NOTRE

COOPÉRATIVE

NOS

VALEURS

La coopérative est gouvernée par des principes de fonctionnement et des valeurs spécifiques qui la différencient d’une société commerciale. Par sa nature, ses principes et ses valeurs, elle participe à donner du sens à l’activité de ses adhérents et salariés à travers un lien étroit existant entre les salariés et les adhérents, un ancrage fort sur le territoire Réunionnais et une gestion a-capitalistique et démocratique.

Pour cela la coopérative attribue des quotas maximum aux éleveurs, pour limiter leur propre expansion et permettre à d’autres éleveurs de pouvoir s’installer. Un partage de la production pour en faire profiter un maximum de Réunionnais.

À la CPPR, c’est en moyenne 38 truies par élevage, qui permet à l’éleveur de faire vivre sa famille. Son activité est souvent complétée par d’autres productions agricoles comme le maraîchage. En contrepartie, les éleveurs s’engagent à réserver la totalité de leur production à la coopérative, qui se charge de l’écouler (transformée ou non) auprès des bouchers-charcutiers, des grandes surfaces et des collectivités.

Principe de territorialité.

Etroitement insérée dans le tissu économique local, la coopérative contribue à l’animation à la valorisation de son territoire. Elle maintient des bassins d’emplois importants, principalement en zone rurale. Ancrées sur leur territoire, les coopératives ne sont pas délocalisables.

Principe « Acapitaliste ».

Habituellement, la finalité d’une entreprise est de réaliser des bénéfices, afin de rémunérer, par le biais de dividendes, les actionnaires porteurs de capital. Dans la coopérative, la finalité est la réalisation du service au meilleur coût pour les membres, le capital n’est qu’un moyen de financement de l’entreprise. Les excédents réalisés, sont en grande partie réinvestis dans l’outil collectif.

Principe de solidarité.

La solidarité est une valeur forte de la coopérative : solidarité entre les membres mais aussi collectivement dans la gestion des risques.
Solidarité aussi entre les générations qui se succèdent dans la coopérative : les réserves collectives sont impartageables et chaque génération capitalise ainsi pour la suivante.

L’intégration des jeunes et la transmission du savoir-faire :

Depuis fin 2017, le Conseil de Surveillance a décidé de soutenir l’installation de 10 nouveaux jeunes : 6 qui se sont installés avec leurs parents et 4 nouveaux jeunes qui démarreront une nouvelle exploitation en adhérant à la coopérative. Ainsi, la CPPR veut se dynamiser en capitalisant sur la nouvelle génération.

Privilégier la qualité

La coopérative a proposé depuis 2018 un nouveau cahier des charges qui s’articule sur différents axes : Suivi du registre d’élevage, mise en oeuvre des bonnes pratiques ou protection sanitaire, renforcement des mesures de biosécurité, entretien des abords ou isolation des bâtiments.

L’objectif de cette démarche est de valoriser et d’accompagner les efforts des éleveurs dans leur démarche de qualité au quotidien. Cela permettra de faire progresser l’ensemble des adhérents de la coopérative.