
Colombo de porc






Ingrédients :
- 1k de viande porc
- 1 aubergine
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de grains de cumin
- Poudre de Colombo
- Huile
- 2 citrons verts
- 3 courgettes
- 500g de pommes de terre
- 4 brins d’oignon vert
- 1 piment
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 branches de persil
- Sel
- Poivre
Recette :
Tranchez le porc en morceaux d'environ 5 cm, placez-les dans un saladier, puis assaisonnez-les avec le jus de citron vert, la gousse d'ail pelée et hachée, l'huile et la poudre de colombo. Mélangez afin de bien enrober les morceaux de viande, puis couvrez et laissez mariner le tout à température ambiante pendant 30 min.
Pelez les pommes de terre et tranchez-les en deux, coupez les extrémités des courgettes puis tranchez-les en gros tronçons, tranchez les extrémités des aubergines puis débitez-les en cubes, pelez les oignons et les échalotes et émincez-les grossièrement. Émincez le piment, ajoutez-le et laissez mariner.
Quand la viande a suffisamment mariné, préchauffez le four à 150°C et mettez à chauffer dans une casserole le cube de bouillon de volaille dans 75 cl d'eau. Puis faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte ou une sauteuse, puis faites-y revenir les graines de cumin, pendant 1 min à feu vif.
Faites ensuite dorer la viande en deux fois (d'abord une moitié, puis l'autre), pendant environ 2 min, puis retirez-la de la cocotte et déposez-la dans un plat. Ajoutez alors 1 cuillère à soupe d'huile dans le fond de la cocotte, et faites-y revenir les oignons à feu doux et durant 5 min, en les remuant régulièrement. Parfumez ensuite avec le colombo, le piment et une louche de bouillon de volaille, puis remuez bien.
Ajoutez la viande, et mélangez. Incorporez les légumes, et tout le reste du bouillon. Portez le tout à ébullition. Couvrez la cocotte, mettez-la dans le four, et laissez le colombo de porc mijoter pendant 1h30.
Quand le tout est cuit, retirez la viande, les légumes et le laurier de la cocotte le temps de peaufiner la sauce : écrasez quelques morceaux de pommes de terre dans le bouillon puis mettez la cocotte sur le feu, et faites-la chauffer environ 10 min à feu vif et à découvert, de façon à la faire légèrement réduire. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre, puis remettez la viande et les légumes dans la cocotte, mélangez, puis servez le colombo parsemé de persil ciselé, de morceaux de citron vert et accompagné de riz.